• LES SOINS A APPORTER A VOTRE FURET

     

    La vaccination

     

    Votre furet doit etre vacciné contre le Carré dès son acquisition. Vous pourrez l'emmener dès ces deux mois et faire le rappel de ce vaccin 1 mois après. Ensuite il vous faudra faire le rappel tout les ans.

    Vous pouvez également le faire identifier par une puce electronique et demander un passeport si vous devez passer les frontières. IL faudra pour cela qu'il soit aussi vacciné contre la rage.

     

    La vermifugation

     

    Il est nécessaire de vermifuger son furet au mois, voir une fois tous les 6 mois. Il est préférable d'alterner les vermifuges afins que les parasites ne s'y adaptent pas.

    Exemple de vermifuges : Stronghold, Vitaminthe, Drontal

    Le vermifuge le mieux adapté est VITAMINTHE car il est en pate et donc plus facile a administrer.

     

    Les griffes

     

    Les griffes du furet poussent très vite c'est pour cela qu' il faut donc lui couper régulièrement pour éviter qu’il ne s’accroche. Pour cela, vous pouvez utiliser un coupe ongle classique mais il est mieux d’utiliser un coupe griffe prévu à cet effectif (petits ciseaux). 
     
    Pour vous y aider, vous pouvez lui mettre des friandises sur son ventre. (ex : ferretone)

    Avant la coupe, examinez la griffe vous y verrez une petite veinule rose. Il ne faut absolument pas le couper. Cela saigne enormement et c'est très douloureux.

    Si c’est le cas, désinfectez avec une compresse avec de la chlorexidine (en effet les
    produits transparent permettent de voir la plaie cicatriser)

     

    Les bains

     

    En ce qui concerne les bains, il est préférable de ne pas en donner trop fréquemment cela risque de lui faire produire encore plus de sébum pour masquer l’odeur du shampoing et pour éviter à la peau de
    s’assécher.
    Surtout, il faut utiliser du shampoing au Ph. neutre vendu
    chez le vétérinaire ou sur Internet (
    www.animaland-boutique.com) exprès pour furet ou pour chien)..

    Il faut d’abord mouiller le furet à l’eau tiède, ou faire couler un fond de bain de facon que votre furet puisse s'amuser tout en le lavant. Evitez de mouiller la tête, mettre une noisette de shampoing et masser
    doucement en évitant toujours la tête. Puis rincez à l'eau clair. Evitez toujours la tete afin de ne pas mouiller les oreilles qui sont très fragile.
     

    Le brossage

     

    Utilisez un brosse pour chat ou pour rongeur pour le brossage régulier de votre furet. Cela évitera qu'il avale des boules de poils pendant les saisons de mue. Vous pouvez aussi de temps en temps utiliser un laxatif pour l'aider à les evacuer.

    Les oreilles

     

    Le furet est sujet aux gales ou mites d’oreilles ( sorte de cérumen qui n’en est pas marron foncé-noir ), dans ce cas une visite chez le véto s’impose.
    Le Ferretsheen est une solution de nettoyage pour les oreilles du furet, il est parfait pour dissoudre la cire d'oreille. Il est indolore et non toxique et laisse les oreilles de votre animal de compagnie fraîches, propres et exempt d'odeurs.
    Pour nettoyer les oreilles, prenez un coton tige special bébé avec une boule au bout ou un morceaux d’ouate.


     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique